Amaretti Moelleux (Comme En Sardaigne)
Les célèbres « amaretti » sont des petits biscuits à base d'amandes, sucre et blanc d'oeufs (sans farine, sans gluten) nés en Italie au Moyen-Age. Ils peuvent être durs, comme les « amaretti di Saronno », typiques de Lombardie, ou moelleux. Il existent des nombreuses variantes d'amaretti tout au long de la péninsule, mais savez-vous quels sont les amaretti les plus moelleux et parfumés ? Les amaretti de Sardaigne.
Ingredients
-
250 g d'amandes entières sans la peau2 à 3 cuil. à café d'extrait d'amandes amères100 g de sucre semoule1 citron bio (pas traité en surface afin de pouvoir en utiliser le zeste)2 blancs d'oeufs (issu d'oeufs moyens)
Directions
-
Versez les amandes dans votre robot et moudrez-les jusqu'à ce que vous obtiendrez une sorte de pâte “:” d'abord elle sera une poudre grossière comme ci-dessous.On commence à moudre les amandesPuis au fur et à mesure elle deviendra plus fine et pâteuse. Ajoutez à ce stade le sucre semoule, le zeste du citron râpé et l'extrait d'amandes amères, puis actionnez à nouveau votre robot pour mélangez le tout et moudre encore plus finement les amandes.Versez le mélange obtenu dans un saladier, égrainez-le délicatement dans la paume de vos mains pour réduire en poudre les éventuels grumeaux.Ensuite, montez dans un autre saladier les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange aux amandes.On incorpore les blancs montés en neige…Vous obtiendrez une pâte bien moelleuse, brillante et humide. Laissez-la reposer le temps de faire chauffer le four.Chauffez donc le four à 150°.Etalez du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur la plaque du four.Avec la pâte aux amandes, réalisez des boulettes de la taille d'une petite noix (ou d'une grosse noisette, selon les points de vue ;) et déposez-les sur le papier sulfurisé en laissant de l'espace entre une boulette et l'autre afin de ne pas le faire coller les unes aux autres car elles vont augmenter leur taille pendant la cuisson. Pour mieux réaliser les boulettes, mouillez vos mains afin de ne pas y faire coller la pâte. Une fois toutes les boulettes réalisées et déposées sur le papier sulfurisé ne les aplatissez pas car ce n'est pas nécessaire “:” elles vont s'aplatir toute seules légèrement pendant la cuisson, en prenant la forme caractéristique des Amaretti. Prévoyez éventuellement plusieurs fournées.Si vous réalisez aussi la version des amaretti avec l'amande entière au milieu, n'oubliez pas d'en enfoncer délicatement une dans chaque amaretto.Avant de les enfourner, saupoudrez les Amaretti avec une généreuse pincée de sucre semoule.Enfournez-les et faites-les cuire 15 minutes (150° - chaleur tournante), puis ôtez-les du four “:” ils doivent être très légèrement craquelés sur la surface, légèrement dorés sur les bords et bien moelleux à cœur.Laissez-les tiédir, ensuite transférez-les sur une grille pour les faire refroidir complètement avant de les déguster.