Amaretti
Les amaretti, “petits amers” grâce à la présence de l'amande amère sont désormais extrêmement connus au delà des frontières italiennes. Il s'agit d'anciens biscuits à base de sucre, amandes douces et amères et de blancs d'oeufs qui traversent toute la botte suivant mille recettes.. Les arrières-arrières grands parents des macarons? ;-). A l'origine nobles, ils contenaient énormément d'épices, signe de richesse (comme les amandes et le sucre d'ailleurs). Mais la version et la saveur que nous connaissons aujourd'hui n'est née qu'au 19ème siècle. Ils sont ainsi devenus plus épurés.
Ingredients
-
300 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer200 g d'amandes en poudre (ou des amandes entières séchées au four 10 min puis moulues)2 blancs d'oeufs (50-60 g)1 ou 2 càc d'arôme d'amande amère (selon les goûts et la qualité de l'arôme)
Directions
-
Préchauffer le four à 180°C.Dans un saladier, mélanger les amandes à l'extrait d'amandes amère et la moitié du blanc d'oeuf.Ajouter peu à peu le sucre glace et le reste du blanc d'oeuf (en alternant les deux). On doit obtenir un pâte homogène, un peu humide et légèrement collante.Avec les mains un peu mouillées, former des boules de la grosseur d'une noix, les saupoudrer légèrement de sucre glace et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Prévoir une certaine distance entre les biscuits car ils vont s'étaler à la cuisson. Et éventuellement laisser reposer ainsi 30 min.Cuire pendant une vingtaine de minutes (un peu moins) s'ils sont gros et une dizaine s'ils sont petits (vérifier qu'ils soient encore un peu moelleux). Ils doivent croûter plus que cuire.Laisser tiédir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (facultatif).Les amaretti se gardent deux semaines dans une boîte en fer blanc. Ils deviendront plus secs, donc idéals comme base pour des gâteaux.