Crème Caramel Sans Cuisson Sauce Caramel Beurre Salé
La pectine jaune : c’est celle que l’on utilise pour les pâtes de fruits. Vous la trouverez en quantité raisonnable.
Le caramel à sec : plus facile à réaliser que le caramel à l’eau puisque l’on peut remuer la préparation. Faites chauffer une casserole à fond épais. Faites fondre 1/4 du sucre puis ajoutez le reste en 3 fois en attendant à chaque ajout que tout soit bien fondu, vous devez avoir in fine une belle couleur ambrée.
Ingredients
-
La crème caramel :330 g de crème liquide à 35% MG,2 g de pectine jaune*,40 g de sucre semoule,65 g de jaunes d’œufs,1 gousse de vanille de Tahiti.Le caramel liquide :140 g de sucre semoule,55 g de crème à 35%MG,35 g d’eau40 g de beurre demi-sel,2 g de fleur de sel.
Directions
-
Faites bouillir la crème et la gousse de vanille grattée, laissez infuser à couvert 20min puis retirez la gousse. Mélangez bien la pectine jaune et le sucre, ajoutez-les à la crème et portez à ébullition en fouettant vivement. Transvasez le tout dans un cul de poule, ajoutez les jaunes, mixez si nécessaire et versez directement dans les contenants choisis. Réservez une bonne heure au réfrigérateur.Réalisez un caramel à sec avec le sucre*, décuisez-le avec le beurre* puis ajoutez le mélange crème et eau préalablement chauffé au micro-ondes. Transvasez dans un plat à gratin, filmez au contact* et réservez au réfrigérateur.La finition “:” Coulez le caramel sur la crème figée et régalez vous