Croquettes de pomme de terre (Salmon Fish cakes)
Pas facile de traduire ce plat en français car nous n’avons pas vraiment d’équivalent. Si je devais le faire, je dirais croquettes de pomme de terre au saumon ou galettes de pommes de terre au saumon mais je ne suis pas entièrement satisfaite et je préfère donc garder le terme anglo-saxon.
Ce plat, un peu à l’image du hachis Parmentier est né de la nécessité d’utiliser des restes de poisson. Et puis, il est entré dans la cuisine britannique, ainsi que dans d’autres pays, et il est toujours très apprécié car il représente très souvent un souvenir d’enfance. En Grande-Bretagne, on peut encore le trouver dans certains « fish &chip shops »
Le « fish cake » entre dans la catégorie de ce que l’on appelle le « confort food », cette cuisine simple, liée à une culture, à un souvenir d’enfance, cette cuisine qui réconforte et qui rassemble une famille autour d’elle.
Il est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger une purée de pomme de terre à du poisson déjà cuit, de lier l’ensemble avec un peu d’œuf, d’assaisonner avant de le faire griller dans une poêle. Dans les versions traditionnelles, le « fish cake » est pané puis frit mais j’ai préféré une version plus légère. Il est servi avec une salade et une sauce tartare mais vous pouvez choisir également une sauce à base de fromage blanc ou d’herbes, ou une version plus exotique avec une sauce pimentée.
Ingredients
-
360 g de pavés de saumon sans la peau450 g de pommes de terre à chair farineuse3 cuil. à soupe de farineLe zeste d’un citron2 cuil. à soupe de jus de citron6 cuil. à soupe d’herbes finement ciselés1 œufFarine pour former les galettesSelHuile
Directions
-
Faites cuire vos pavés de saumon à la vapeur, jusqu’à ce que le centre soit encore légèrement cru.Pelez vos pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en cubes.Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, ajoutez du gros sel puis portez à ébullition.Baissez le feu puis faites-les cuire pendant 12 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).Egouttez, remettez les cubes de pomme de terre dans la casserole puis faites-les revenir sur feu doux, pendant 1 minute, juste pour les sécher.Versez dans un bol et écrasez-les à l’aide d’une fourchette.Emiettez les pavés de saumon avec vos doigts au dessus de la purée. Ajoutez le jus de citron, le zeste, le sel et mélangez, toujours à la fourchette.Ajoutez l’œuf, la farine, les herbes et mélangez à nouveau.Versez sur une surface farinée puis formez 8 boules d’environ 100 g. Aplatissez-les en cercles d’environ 8 cm de diamètre sur 2 cm d’épaisseur.Posez-les sur une assiette, recouvrez de film étirable et réservez au frais pendant 2 heures pour les raffermir.Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle.Déposez les « fish cakes » et faites-les cuire sur feu, entre moyen et vif, pendant 1 minute de chaque coté.Baissez le feu à feu moyen puis prolongez la cuisson de 3 minutes, en les retournant à mi cuisson.Servez avec une salade et pourquoi pas avec une sauce au piment que l’on trouve dans les rayons « cuisine du monde » de nos grandes surfaces (chili sauce).