Faux Maki Au Radis Noir, Crabe, Mangue, Sauce Passion (sans Riz)
Sortons un peu du cadre “chinois”, pour s'en aller du côté du Japon comme terre d'inspiration, mais avec une cuisine “fusion”, ludique et un peu créative. D'humeur joueuse, j'ai repris l'idée du faux riz, comme avec le soja de Thierry Marx ou le calamar (la seiche) de Jean-François Piège : utiliser un ingrédient blanc taillé fin pour simuler le grain de riz. Ici, le radis noir bien blanc à l'intérieur de sa coque noire, un peu piquant et mariné à l'avance selon une recette de William Ledeuil, dans un mélange mirin-vinaigre de riz qui évoque le riz à sushi, un trompe-l'oeil culinaire, un genre que j'aime beaucoup. D'où la “création” de ce faux maki ! A l'intérieur de la feuille de nori, le radis noir comme du riz, du crabe, de la mangue, servi avec une sauce au fruit de la passion. D'autres faux makis ? Celui de pomme de terre aux oursins ou celui au boudin, ananas et coriandre qui tient aussi du cannelloni !
Ingredients
-
100 grammes de crabe ou tourteau (frais sous vide ou en boîte)1 petit radis noir (ou autre légume à chair blanche chou blanc ou rave, moins piquant)quelques morceaux de mangue1 ou 2 plaques de nori80 ml de vinaigre de riz80 ml de mirinpour la sauce passion1 fruit de la passionmarinade du radis noir
Directions
-
La veille, porter à ébullition vinaigre de riz et. Hors du feu, ajouter le radis noir râpé, laisser refroidir et faire mariner au frais jusqu'au lendemain.Emincer le radis noir râpé de la taille de grains de riz.Monter les makis un à un, contrairement aux makis classiques car le radis noir ne “colle” pas, mieux vaut couper les feuilles de nori à l'avance. Rouler en ajoutant miettes et pinces de crabe, quelques lamelles fines de mangue.Mélanger 2 cuillères à soupe de fruit de la passion et 2 cuillères à soupe de marinade. Servir avec les faux makis.