Fricadelles
Les fricadelles sont originaires d'Allemagne mais aussi de Belgique et du Nord de la France où elles prennent une autre forme et peuvent s'appeler “Fricandelles”. Cela faisait longtemps qu'un plat avait autant fait l'unanimité chez les petits, moyens, et grands. Certains étaient bien déçus qu'il n'en reste plus pour le lendemain midi. La cuisson se fait à la bière noire et c'est pour cela que j'ai choisi bière Noire de Chambly. C'est un plat fort goûteux et vous remarquerez que la recette est fort simple avec peu d'ingrédients.
Ingredients
-
1 oignon émincéUn peu de beurre1 lb. (500 g) de porc haché1 lb. (500 g) de veau haché1 oeuf2 tranches de pain tranché sans la croûte2/3 tasse (160 ml) de lait2 cuillères à table de persil haché1 cuillère à thé de noix de muscade râpée1/4 tasse (60 g) de beurre1 cuillère à table (15 ml) d'huile1 bouteille (341 ml) de bière Noire de ChamblySel et poivre au goûtBeurre manié :2 cuillères à table (30 g) de beurre3 cuillères à table (30 g) de farine
Directions
-
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Réserver.Faire tremper la mie de pain dans le lait pendant 1 minute, puis essorer la mie et la mettre dans un saladier.Ajouter les deux viandes, l'oeuf, l'oignon, le persil et la muscade.Saler et poivrer au goût et bien mélanger avec les mains.Former des boulettes de la taille d'une balle de golf et déposez-les sur une assiette.Fondre la deuxième quantité de beurre avec l'huile et faire dorer les boulettes de chaque côté.Ajouter la bière et porter à ébullition.Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.Avec une cuillère à trou, enlever les fricadelles de la sauce et réservez-les dans un plat de service, au chaud.Préparer le beurre manié en mélangeant le beurre et la farine, puis liez-le à la sauce de la cuisson des fricadelles Verser dans un bol et servir avec les fricadelles. Accompagner de riz, de pâtes ou de purée de légumes.