Gâteau léger au chocolat blanc
Avoir une texture à mi-chemin entre le moelleux et le fondant et surtout le plus difficile avoir le goût du chocolat blanc! Car je trouve que celui ci a vite tendance à s’effacer au profit des autres ingrédients. Et le résultat est sans appel! Testé 4 fois, personne n’a rien trouvé à redire, y compris ceux qui habituellement n’aime pas le chocolat blanc. Idéal pour un gouter d’anniversaire pour des enfants ou fameux au moment du goûter des grands avec un coulis de fruits, il s’adapte à toutes les situations. Bien sûr nul besoin de rajouter du beurre, le chocolat blanc qui d’ailleurs n’est pas du chocolat contient bien assez de matière grasse!
Ingredients
-
180 g de chocolat blanc100 g de fromage blanc 0% ou de yaourt ou de crème légère0% de complexe cb2.jpg50 g de farine ou 30 g de maïzena30 g de sucre blond3 oeufs1 blanc d’oeuf1 pincée de bicarbonate de soude (au rayon sel!)
Directions
-
Préchauffer le four à 180°. Mettre le chocolat blanc à fondre au bain marie. Ajoutez lui le fromage blanc. Blanchir les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine et le bicarbonate. Enfin, ajouter le chocolat blanc. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’appareil au chocolat blanc. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 30 minutes environ.NB “:” je ne saurai que trop vous conseiller de prendre un chocolat blanc de qualité! Exit le galak et les marques premier prix. Idéalement la couverture ivoire de Valrhona et en deuxième choix, le chocolat blanc Nestlé dessert.Comme la plupart des gâteaux, ce 0% de complexe au chocolat blanc, se bonifie avec le temps. Moelleux à la sortie du four, il sera fondant le lendemain…202 Kcal par part (encore plus léger que 0% de complexe!)