Gnocchi De Courge Butternut Aux Gambas Et Beurre De Sauge Aux Crevettes
SUGGESTIONS La quantité de farine à mettre dans la pâte à gnocchi dépend de l’humidité de la courge, sa dose est donc variable. Les 100 grammes que j'ai indiqué dans la recette sont la dose idéale de farine, mais si votre courge est très humide (vous vous en apercevrez en touchant votre pâte : si la courge est humide la pâte colle aux mains) ajoutez un petit peu de farine, afin de pouvoir manipuler aisément votre pâte (par contre, ne mettez pas trop de farine, autrement les gnocchi seront durs, ils doivent rester moelleux). Après les avoir réalisés, cuisez immédiatement vos gnocchi, sans les faire reposer (ils risqueraient de devenir collants). Si vous voulez les préparer à l'avance, faites-les cuire et déposez-les dans un saladier ou vous aurez mis quelque morceaux de beurre, mélangez et couvrez. Au moment du repas, vous n'aurez qu'à verser les gnocchi cuits dans la sauce aux gambas, dans laquelle les réchauffer.
Ingredients
-
(les gnocchi)400 g de chair de courge Butternut cuite (cela correspond à environs 1 courge Butternut)120 g de pommes de terre à chair farineuse (environs 2 pommes de terre moyennes)100 g de farine T55 + un peu de farine pour le plan de travailSel1 pincée de noix muscade moulue(la sauce)600 g de queues de gambas crues décortiquées100 g de beurre demi-sel10 feuilles de sauge fraîche6 cuil. à soupe de soupe de poisson de roche (à défaut utiliser du fumet de crustacés ou de poisson)
Directions
-
La courge et les pommes de terre “:” préchauffez le four à 180°.Coupez la courge en morceaux (tout en gardant la peau), disposez-les dans un plat à gratin, couvrez avec du papier aluminium et faites cuire jusqu'à ce que la chair de la courge soit tendre (environs 1h30).Une fois les morceaux de courge cuits, laissez-les tiédir, puis pelez-les.Pendant la cuisson de la courge, faites cuire à l'eau les pommes de terre entières, avec leur peau.Une fois cuites, pelez-les encore chaudes et écrasez-les avec un presse-purée.Les gnocchi “:” écrasez aussi les morceaux de courge avec le presse-purée, mélangez-les dans un saladier à l'écrasé de pommes de terre. Salez, ajoutez une pincée de noix muscade et la farine. Du bout des doigts, pétrissez rapidement la pâte obtenue. Selon l’humidité de la courge, la pâte collera plus au moins à vos mains “:” pas de panique, elle ne collera plus au moment de réaliser les gnocchi, puisque elle incorporera la farine que vous utiliserez pour fariner votre plan de travail.Farinez donc le plan de travail, puis peu à peu, réalisez des boudins d'environs 1 cm d'épaisseur, en prélevant à chaque fois des petits morceaux de pâte (farinez vos mains à chaque fois pendant cette opération, pour empêcher à la pâte d'y coller).Coupez chaque boudin en morceaux d'environs 1 cm à l'aide d'un couteau, roulez-les délicatement dans la farine qui se trouve sur le plan de travail, afin d'obtenir les gnocchi.Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et déposez les gnocchi sur un linge propre, au fur et à mesure.Les gnocchi avant cuissonPréparation de la sauce “:” mettez le beurre en morceaux dans une large poêle, ajoutez les feuilles de sauge et faite fondre le beurre à feu moyen, sans coloration.Ajoutez la soupe de poisson (ou le fumet), mélangez et baissez le feu au minimum, ajoutez les queues de gambas décortiquées et faites-les cuire quelque minute, jusqu'à ce qu'elles deviennent rose.Cuisson et finition des gnocchi “:” portez à ébullition de l'eau dans une casserole, salez-la et plongez-y les gnocchi peu à peu.Dès qu'ils remontent à la surface de l'eau, récupérez-les avec une écumoire, égouttez-les et déposez-les dans la poêle avec la sauce. Mélangez, poivrez et dégustez chaud.Assaisonnement des gnocchi dans la pôele