Gnocchi de pommes de terre
Les gnocchis de pommes de terre consistent en une pâte faite à base de purée de pomme de terre et de farine. Ils sont ensuite cuits dans de l’eau bouillante salée puis servis avec une sauce.
Pour les réussir, choisissez des pommes de terre à chair farineuse, comme la Bintje ou la Manon.
Ingredients
-
600 g de pommes de terre à chair farineuse120 g de farine (T55 ou T65)De la farine pour fariner le plan de travailSel fin et gros sel pour les cuissons40 g de pignons de pin grillés pour servir
Directions
-
Lavez vos pommes de terre, mettez-les dans une grande casserole puis recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition, salez au gros sel, baissez le feu puis faites-les cuire à petits frémissements, pendant environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.Egouttez, pelez les pommes de terre puis écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Laissez tiédir, ajoutez la farine et le sel fin. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main, jusqu’à ce que tous les éléments soient bien amalgamés et que la pâte soit lisse.La pâte ne doit pas être collante. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.Farinez légèrement votre plan de travail, prélevez un peu de pâte puis roulez-la en un boudin d’environ 2 cm de diamètre, avec vos mains farinées.Coupez le boudin en morceaux d’environ 2 cm. Posez chaque morceau sur les dents d’une fourchette. Appuyez légèrement avec votre pouce, tout en faisant rouler le morceau sur les dents de la fourchette. Cela va avoir pour effet de former les fameuses rayures et également de rouler le morceau sur lui-même, créant une sorte de cicatrice de l’autre coté des rayures. Ces deux éléments sont très importants pour que les gnocchis s’enrobent bien de sauce (un peu comme les stries de certaines pâtes italiennes). Déposez les gnocchis au fur et à mesure sur un torchon légèrement fariné.Cuisson des gnocchis Portez une grande quantité d’eau à ébullition, salez au gros sel puis ajoutez les gnocchis, petit à petit. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les tout de suite dans la sauce chaude. Mélangez délicatement et continuez la cuisson des gnocchis. Quand tous les gnocchis sont cuits, mélangez une dernière fois puis servez avec les pignons de pin.