3 verres de coulis de tomate (environ 700 grammes)
2 verres de lait
1/2 verre de vin rouge
huile d'olive
sel poivre
pour la pâte verte :
2 oeufs
200 grammes de farine (T65)
100 grammes de verts de blette ici (ou épinards) cuits
pour la sauce béchamel
1 l de lait + 1 ou 2 verres
50 grammes de beurre
50 grammes de farine
sel noix muscade
pour le montage :
50 grammes de parmesan (un peu trop pour les palais ici…)
20 grammes de beurre
Directions
Préparation du ragu à la bolonaise :
Faire revenir la pancetta (ou les lardons) coupée en dés dans une casserole, avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y le céleri, la carotte coupés en petis dés et l'oignon émincé, faire revenir à feu très doux. Ajouter la chair à saucisse émiettée et laisser rissoler quelques minutes en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Puis ajouter de même la viande de bœuf hachée Mélanger avant de déglacer avec le vin, laisser cuire jusqu'à ce qu'il sera complètement évaporé. Ajoutez 2 verres de lait et laisser absorber. Ajouter enfin le coulis de tomate, 2 verres d'eau, du sel et du poivre.
Couvrir et laisser mijoter le ragu’ pendant 2 ou 3 heures à feu très doux. Dégraisser si besoin le ragu’ en fin de cuisson (retirer l'huile restée à la surface à l'aide d'une grosse cuillère).
Pour la pâte à lasagne verte “:” Faire bouillir le vert des blettes, plonger dans l'eau froide, essorer et mixer finement ; égoutter et réserver. Mettre la farine dans un cul-de-poule ou directement sur le plan de travail, creuser en puits, ajouter les œufs et une pincée de sel. Mélanger à la fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Ajouter les épinards et pétrir la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Mettre en boule sous film alimentaire et laisser reposer minimum 15 minutes au frais. Passer au laminoir pour obtenir des plaques de pâte assez fine. Laisser sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchon. Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en une seule fois et mélanger rapidement. Peu à peu, ajouter le lait tiède ou chaud. Saler, mélanger toujours et cuire environ 10 minutes (la béchamel doit être plutôt liquide). Faire bouillir un grand volume d'eau, saler et cuire les carrés de pâte (si encore frais, faites-les cuire 30 seconds, si secs prolonger la cuisson pendant 1 minute). Ne pas cuire les carrés de pâte tous ensemble car ils vont coller, les plonger dans l'eau, au fur et à mesure. Puis, égoutter sur un torchon propre. Beurrer un plat allant au four. Mélangez le ragu’ à la béchamel, pour en faire une seule sauce. Mettre quelques cuillères de cette sauce sur le fond du plat à four, et préparer les couches de lasagne de la façon suivante “:” mettre de la pâte, saupoudrez de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre ; passer à la couche suivante, encore de la sauce ragu’/béchamel, feuilles de lasagne, parmesan, noisettes de beurre, etc.. Terminer la dernière couche par la sauce, saupoudrer de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre. Enfourner à 180° (chaleur tournante – 200° pour chaleur conventionnelle) pour 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.