Linguine au pesto, aux pommes de terre et aux haricots verts
Des pâtes, des pommes de terre, du pesto et des haricots verts, tout cela dans le même plat ? Oui vous avez bien lu. Cela peut sembler étrange de prime abord mais j’ai appris qu’en cuisine il faut toujours avoir l’esprit ouvert pour ne pas passer à côté des bonnes choses. A la dégustation, le mariage pomme de terre et pâte fonctionne très bien. Est-ce parce qu’elles ont partagé la même casserole pour la cuisson ? La pomme de terre apporte du moelleux à la recette et une sorte de douceur, alors que le haricot vert apporte de la fraîcheur. Pour réussir cette recette, choisissez des pommes de terre à chair ferme, comme la Charlotte ou la Belle de Fontenay.
Ingredients
-
275 g de linguine300 g de pommes de terre4 poignées de haricots verts équeutés.4 cuil. à soupe bombées de pestoParmesan pour servirGros sel pour les cuissons
Directions
-
Pelez les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en dés de 1 cm.Les pommes de terre vont cuire en même temps que les pâtes, il est donc important de les couper en morceaux assez petits afin que les temps de cuisson soient identiques. Mes pâtes cuisent en 8 minutes, j’ai donc fait des dés de 1 cm. Si vous n’êtes pas certain des temps de cuisson, faites-les cuire séparément mais ce serait dommage.Plongez les haricots verts dans une grande casserole d’eau bouillante salée puis faites-les cuire pendant 5 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire.Ajoutez dans cette même eau bouillante les pâtes et les dés de pomme de terre.Coupez les haricots en deux ou en trois.Egouttez les pâtes et gardez un peu d’eau de cuisson (une dizaine de cuillères à soupe).Dans la casserole, ajoutez le pesto, l’eau de cuisson réservée et mélangez.Ajoutez les pâtes, les pommes de terre, les haricots puis mélangez délicatement.Servez avec du parmesan détaillé en copeaux.