Meringues Suisses
Cette meringue n’est pas plus compliquée que la meringue Française. Elle n’est pas couramment utilisée, à tord. On monte le blanc et le sucre en neige au bain-marie. Le blanc devient très dense et brillant.
Cette meringue s’utilise aussi bien crue que cuite.
Crue, on l’utilise pour décorer des gâteaux ou réaliser des tartes meringuées.
Cuite, elle permet d’obtenir des meringues très croquantes et cassantes avec un coeur plus moelleux. Elle se conserve longtemps et ne craint pas l’humidité.
Ce sont celles que je réalise à chaque fois. Elles sont de loin mes préférés et les plus simples, à mon avis, à réussir.
Ingredients
-
2 blancs d’oeufLe double du poids des blancs en sucre en poudre
Directions
-
Séparez les blancs des jaunes et laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure dans un récipient recouvert d’un linge “:” ce n’est pas obligatoire mais vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des blancs en neige bien volumineux.Vérifiez que les fouets et le saladier sont bien propres, sans trace de gras.Comme la cuisson se fait au bain-marie, préférez un saladier en inox (cul-de-poule).Pesez les blancs et notez le poids.Calculez le double de ce poids “:” ce sera celui du poids du sucre.Portez de l’eau à ébullition dans une casserole.Versez les blancs dans votre saladier et commencez à fouetter au batteur électrique.Ajoutez le sucre au fur et à mesure et posez le saladier au bain-marie, sur la casserole.A ce moment-là, continuez de fouetter “:” le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante et plus compacte.Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède.Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement. Cette étape prend du temps “:” si vous possédez un robot à bras, n’hésitez à l’utiliser. Ils vous refroidira la préparation bien plus vite sans que vous vous fatiguiez.Déposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas en quinconce. Veillez à bien espacer chaque meringue.Faire sécher à l’air libre pendant 30 min puis faites préchauffer votre four à 120°C. Ce temps de pause va éviter aux meringues de craquer pendant la cuisson.Enfournez pour 1h30 à mi-hauteur dans le four. Toutes les 30 min, ouvrez un peu le four pour laisser échapper la vapeur.Les meringues sont cuites lorsque vous pouvez les décoller facilement.Laissez-les refroidir dans le four, porte entrouverte.