Ratatouille, une vraie
Parce qu'il y a ratatouille et ratatouille. Tout le monde le sait bien. Il y a la ratatouille où tous les légumes sont cuits ensemble et où on y met un peu ce que l'on veut. Et celle dont les légumes sont cuits séparément.
Et le secret, il est là. Il faut ce qu'il faut, ma foi. Mais en réalité, croyez-moi, cela ne demande pas vraiment plus de travail. La découpe des légumes est la même, que vous les cuisiez tous ensemble ou séparément. C'est la cuisson qui change, mais il faut simplement être organisé. Il vous faut une cocotte et une poêle, c'est tout. A chaque fois qu'un légume est cuit dans la poêle, hop vous le mettez dans la cocotte et vous passez au suivant. Un jeu d'enfant.
Les légumes cuits séparément conservent toutes leurs saveurs propres. Et même si la fin de la cuisson comporte tous les légumes, vous sentirez la différence, c'est sûr!
Je sais que certains diront que la “vraie ratatouille” doit cuire 2 heures. Personnellement, j'opte plutôt pour des légumes qui restent un minimum croquants et qui gardent leur tenue. Je n'aime pas trop l'effet “purée” de certaines ratatouilles. C'est pour cela que dans ma recette, les légumes cuisent séparément, puis environ 10 à 15 minutes seulement tous ensemble. Si vous préférez la version plus “papette” de la ratatouille, poursuivez la cuisson de 1 heure à 2 heures.
Quant à la découpe des légumes, je préfère nettement lorsqu'ils sont coupés “petits”. Premièrement c'est plus joli et deuxièmement c'est plus agréable en bouche. A vous de voir…
Tant que vous y êtes, faites comme moi, prévoyez-en une grande quantité. Elle se congèle très bien et se réchauffe aussi parfaitement dans les 2 à 3 jours.
Suivez-moi et vous m'en direz des nouvelles!
Ingredients
-
- 3 oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- 3 courgettes
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron rouge
- 2 aubergines
- 4 tomates
- de l'huile d'olive (pas mal, c'est important)
- sel, sucre et poivre
- du thym séché ou frais et une feuille de laurier
- un peu de basilic pour la déco (facultatif)
Directions
-
- Tout d'abord, passer tous les légumes sous l'eau froide. Les essuyer. Devant vous, mettre 5 récipients (gros bols) et un autre plus petit pour l'ail. Peler les oignons, les couper en deux puis les émincer. Les mettre dans un des récipients. Peler les gousses d'ail et les émincer. Les mettre sur une petite assiette par exemple.
- Couper les tomates en deux, retirer le pédoncule puis les couper en tranches épaisses puis en carrés et mettre dans un récipient. Couper les extrémités des courgettes. Les couper en deux dans la longueur, puis plusieurs fois encore dans la longueur et ensuite dans la largeur pour obtenir des petits dés. Réserver dans un récipient.
- Couper les extrémités des aubergines. Les couper en deux dans la longueur puis, comme pour les courgettes, plusieurs fois encore dans la longueur puis dans la largeur pour obtenir des petits dés. Réserver dans un récipient. Couper les poivrons en deux dans la longueur. Retirer l'intérieur blanc avec les graines. Les couper en lanières puis en petits dés. Réserver tous les poivrons dans un récipient. Tous nos légumes sont prêts.
- Sur la plaque, mettre une cocotte avec un bon filet d'huile d'olive à chauffer. Faire de même à côté avec une poêle. Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés à feu moyen-vif en mélangeant 5 à 10 minutes. Parallèlement, dans la poêle, faire de même avec les dés d'aubergines. Ne pas hésiter à ajouter de l'huile d'olive en cours de cuisson des aubergines, ce sont de vraies “éponges”. Saler et poivrer les aubergines. Goûter (chaque sorte de légume doit être assaisonné séparément) Lorsqu'elles sont tendres mais pas trop non plus (après 5 à 10 minutes), les mettre dans la cocotte avec les oignons. Retirer la cocotte du feu car les légumes ne doivent pas continuer à cuire avant d'être tous réunis!
- Remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir les poivrons, toujours sur feu moyen-vif en mélangeant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Mettre les poivrons dans la cocotte hors du feu. Procéder ensuite de même pour les courgettes et les mettre dans la cocotte.
- Pour terminer, remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et ajouter les tomates avec l'ail. Faire confire les tomates environ 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Mettre dans la cocotte.
- Mélanger tous les légumes dans la cocotte et remettre sur feu moyen. Ajouter une bonne pincée de thym, une pincée de sucre et la feuille de laurier. Laisser mijoter sur feu très doux en mélangeant entre 10 et 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec quelques feuilles de basilic ciselées.