Risotto Aux Courgettes (ou Asperges) Et Aux Crevettes
Le risotto est devenu un grand classique dans nos cuisines. Arrivé d’Italie, il nous a “envahi” sous sa forme la plus simple dans une assiette creuse, bien crémeux grâce à l’amidon de son riz spécifique. S’il fait un merveilleux plat familial déclinable selon ses envies du moments et les ingrédients dont on dispose, il peut aussi devenir une entrée chic quand on le dresse avec soin dans une jolie assiette.
Ingredients
-
200 g de riz arborio2 petites échalotes ciselées1 petite courgette (ou 200g d'asperges)1 l de bouillon de légumes ou de crustacés chaud1 verre de vin blanc sec2 grosses c. à soupe de mascarpone70 g de parmesan râpé200 g de crevettes roses décortiquéesSel et poivre Huile d’olive
Directions
-
Faire fondre les échalotes dans l’huile d’olive à feu assez doux. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter le riz. Poursuivre la cuisson une minute ou deux en remuant sans arrêt pour que les grains soient bien enrobées de gras et soient brillants. Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon (gardé chaud) petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu. Pendant la cuisson du riz, laver et parer la courgette, la détailler en petits morceaux assez fins. Réserver. Au bout de 12 minutes environ, ajouter les courgettes dans le risotto et en continuant à verser le bouillon comme précédemment. Lorsque le riz est cuit (18 à 20 minutes) mais que tout le liquide n'est pas absorbé, maintenir le feu doux et incorporer le mascarpone en remuant vivement pendant une minute. Couper le feu, lier délicatement le risotto avec le parmesan jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Goûter et rectifier l'assaisonnement, ne pas trop saler à cause du fromage.On mange à la cuisine”:” Ajouter les crevettes coupées en morceaux. Mélanger. Servir bien chaud dans des assiettes creuses.On mange au salon”:” Pour changer de la présentation à l’italienne, dès que le risotto est terminé, poser des assiettes plates sur le plan de travail en mettant un emporte-pièce d’environ 6 cm de diamètre au centre de chacune d’elles. Couper les crevettes par moitié dans le sens de la longueur. En conserver 4 entières pour la décoration. Déposer 3 ou 4 cuillerées à soupe de risotto au fond des emporte-pièces en tassant bien. Continuer par une épaisseur de crevettes en suivant le pourtour du cercle et terminer par du risotto, toujours en tassant. Décorer avec une crevette entière, enlever les emporte-pièces au dernier moment.