Sauce Tonkatsu
Composée de fruits (tels que la pomme, la prune ou encore l’abricot), de légumes (tomate et carotte pour ne citer qu’eux), et d’épices (laurier, sauge et piment…), la sauce Tonkatsu a une texture épaisse et une couleur assez foncée. Voici la vraie recette et par cette pale copie de recette que l'on trouve utilisant de la sauce Worcestershire.
Ingredients
-
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs125 ml (½ tasse) d’eau125 ml (½ tasse) de jus de clémentine ou d’orange125 ml (½ tasse) de sauce soya90 ml (6 c. à soupe) de vinaigre de riz60 ml (¼ tasse) de mirin2 tomates coupées en cubes1 oignon haché1 carotte émincée1 pomme pelée, épépinée et coupée en dés6 pruneaux séchés dénoyautés4 dattes de type Medjool dénoyautées et coupées en dés15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates2 ml de sauce siracha (ou piment en poudre)2,5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu1 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre de Cayenne60 ml (¼ tasse) de cassonade
Directions
-
Dans un bol, délayer la fécule dans 15 ml (1 c. à soupe) d’eau. Réserver.Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients à l’exception de la cassonade. Réserver.Dans une casserole, chauffer doucement la cassonade sans remuer jusqu’à ce qu’elle commence à caraméliser, soit environ 2 minutes.Remuer doucement jusqu’à ce qu’elle soit ambrée.Ajouter rapidement tous les ingrédients à l’exception du mélange de fécule. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 10 minutes. Ajouter le mélange de fécule en remuant et laisser mijoter 1 minute.Au mélangeur, réduire en purée lisse. Passer au tamis dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.