Tiramisu Erynien
Chacun possède la sienne, mais celui-ci est pour moi le Tiramisu Ultime. Je ne changerai jamais de recette, c'est celui-là qui est selon moi au TOP. Il est rapide à réaliser, il faut par contre patienter avant de le déguster.
Il contient une touche d'Amaretto, pas de Marsala. Il contient des biscuits pâtissiers à la cuillère, pas de boudoirs. Il est constitué de deux épaisses couches de crème et de cacao, ainsi que de deux couches de biscuits.
Ingredients
-
500 g de Mascarpone ( sorti à l'avance du frigo )5 oeufs ( sortis à l'avance du frigo )120 g de sucre ( 100g + 20 g )600 à 700 ml de café fort ( tiéde )4 à 5 càs d'Amaretto Disaronno OriginaleEnviron 40 biscuits à la cuillère pâtissiers1 càs de sucre glaceCacao amer en poudre
Directions
-
Important : Le Tiramisu ne se consomme pas directement. Il est impératif de le réfrigérer minimum 6H mais :
- 6 H “:” le tiramisu est ultra crémeux, peu facile à découper. Il n'a pas encore développé toutes ses saveurs. + 12 H “:” le tiramisu est crémeux mais se raffermit, il est plus facilement découpable. Les biscuits commencent doucement à s'imprégner réellement du bon goût de café fort et d'Amaretto. + 24 H “:” le tiramisu entre à présent dans un moment qualité. Il est plus ferme, facilement découpable et la crème est onctueuse en bouche. Les biscuits sont totalement imbibés, le mariage de saveurs est presque parfait. + 30 H “:” Il est sublime.
Utilisez un moule rectangulaire ou un tupperware relativement haut.1/ Préparer le café fort. Le mélanger très chaud avec l'Amaretto Disaronno Originale et les 20 g de sucre. Le verser dans un récipient large et laisser tiédir. N'hésitez pas à ajuster au niveau de l'alcool et au niveau du sucre. Pour moi, ça a été 700 ml de café et 5 càs d'Amaretto. Goûtez “:")2/ Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre très longuement ( environ 7 minutes, pas moins ) jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone à température ambiante et fouetter environ 4 minutes ( pas moins ). C'est le plus long mais c'est une étape importante, la crème n'en sera que meilleure.3/ Dans un autre saladier, battre longuement les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sucre glace. En incorporer 1/3 rapidement à la préparation au Mascarpone afin de rendre le mélange bien crémeux, puis incorporer très délicatement les 2/3 restants à la maryse, en soulevant bien la crème.4/ Monter le gâteau “:” tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le café sucré et alcoolisé. Il ne faut pas les laisser complètement s'éponger du liquide. Une à deux secondes suffisent, en les retournant. Tapisser au fur et à mesure le moule/tupperware des biscuits préalablement mouillés, en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits. Lisser à la maryse, puis tamiser au-dessus généreusement le cacao amer. Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de café, puis le reste de la crème de mascarpone, lisser. Tamiser une nouvelle fois au-dessus le cacao amer, toujours généreusement. Placer immédiatement au réfrigérateur, et par pitié, ne surtout pas y toucher avant minimum 12H. Laissez-en absolument pour minimum 24H après.